• Icône de l'application Facebook
 

Nos services 

    

Ce service permet d’entrer en contact avec une intervenante qui vous offrira du soutien, de l’écoute et qui vous outillera pour mieux faire face à votre réalité de proche aidant. Vous souhaitez faire le point sur votre situation de proche aidant, ou encore obtenir des pistes de solutions? Nous pouvons vous informer et vous offrir un accompagnement vers l’obtention d’outils qui seront des éléments facilitateurs au quotidien. Ce service est offert de manière confidentielle et sans jugement. Il est possible de prendre un rendez-vous en soutien individuel de jour comme de soir en semaine.

Le programme Gestion du stress

Ce programme s’adresse aux proches aidants d’aînés à domicile et est financé par l’APPUI pour les proches aidants d’aînés Centre-du-Québec. Vous pouvez rencontrer une intervenante à votre domicile ou à nos bureaux, avec laquelle vous évaluerez vos besoins de soutien ainsi que les éléments pouvant vous causer du stress dans votre rôle de proche aidant. Grâce à ce programme en cinq étapes, qui a été conçu par la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille de l’Université de Montréal, il vous est possible d’apprendre à travailler sur une saine gestion de votre stress. Nous offrons également la possibilité d’obtenir un service de répit à domicile pour votre proche lors de vos rencontres avec nous.

Le soutien individuel

Les groupes

Le coude à coude / Le coude à coude sur la route

Une fois par mois, les proches aidants sont invités à cette rencontre pour discuter du thème. Vous pourrez y partager vos préoccupations et discuter de trucs et astuces que vous utilisez. Ce groupe permet de rencontrer d’autres proches aidants. Ces rencontres mensuelles sont toujours ouvertes et peuvent accueillir de nouveaux participants en tout temps. Le groupe a lieu de jour et de soir. Vous pouvez participer aux thèmes qui vous conviennent ou à tous, à votre guise!

Un temps pour soi

Le rôle de proche aidant peut être comparé à une expédition. Afin que celle-ci se fasse plus aisément, vous devez garnir votre «sac à dos» d’outils et d’effets qui faciliteront vos déplacements et qui vous seront utiles lors de votre voyage. En vue de vous préparer au rôle de proche aidant ou de faire en sorte que votre soutien se fasse plus facilement, vous êtes invités à participer au groupe Un temps pour soi. Les participants ont la possibilité de recevoir de l’information, d’exprimer leurs sentiments, et d’échanger leur savoir-faire. Ces rencontres s’avèrent un immense réservoir d’idées, de matériel et de ressources pour ceux et celles qui en ont besoin.

 

La Traversée

L’étape de l’hébergement est importante. Qu’elle soit préméditée, souhaitée, ou subitement imposée, les réactions chez le proche aidant sont souvent vives. Il va sans dire, l’hébergement vient définitivement changer le mode de vie, tant chez le proche aidant que chez l’aidé hébergé. La Traversée est une initiative visant à supporter de façon plus spécifique les proches aidants de personnes hébergées. Les thèmes abordés toucheront les problématiques pouvant être vécues par les proches aidants de personnes hébergées, telles que les difficultés d’adaptation au nouveau mode de vie ou encore de la redéfinition du rôle de proche aidant.

Quand tu es parti, je me suis cherché...

Ce groupe est offert aux personnes proches aidantes endeuillées. Il vous permettra de partager votre histoire et de trouver du réconfort dans l’échange avec d’autres endeuillés. Ce groupe s’avère un excellent moyen de vivre la transition et l’adaptation aux nouvelles conditions de vie dans un contexte de deuil. Les participants pourront discuter de leurs émotions et développer des habiletés pour cheminer à travers l’épreuve vécue, pour ainsi mieux accueillir cette nouvelle manière de vivre. 

Mon projet de vie

Les proches aidants retardent parfois ou mettent de côté certains rêves ou certains projets. Le groupe "Mon projet de vie" permet de prendre un temps d’arrêt et de s’offrir un temps pour soi. Il permet au proche aidant de réfléchir et de cheminer vers la réalisation d’un but ou d’un projet personnel. Les participants seront appelés à échanger et à partager entre eux sur leur expérience tout en découvrant de nouveaux outils et en développant de nouvelles habiletés.

 

 

Les activités de ressourcement et de rassemblement 

Les activités de ressourcement "L'heure du..."

Les proches aidants sont invités à prendre un moment de répit, afin de se ressourcer et tisser des liens en participant à différentes activités. L'Association souhaite diversifier son offre et rejoindre des gens ayant différents intérêts et capacités physiques. Surveillez la programmation pour connaître les détails des activités offertes tous les mois.

  

Les activités de rassemblement

Pendant l’année, les proches aidants sont invités à participer à des rassemblements pour créer des liens avec d’autres proches aidants vivant un contexte similaire et ainsi profiter d’un moment de répit. Ces activités se veulent un moment où le rire et le plaisir sont à l’honneur, que ce soit dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants en novembre ou lors d’un dîner à la cabane à sucre au printemps.

Conférences et activités spéciales

Des activités spéciales et des conférences visant à vous épauler dans votre rôle de proche aidant vous sont proposées plusieurs fois par année. Elles suscitent la réflexion sur différents sujets et suggèrent des moyens à mettre en place pour faciliter le quotidien des proches aidants.

Formation à la population et sensibilisation

L’Association propose quelques formations visant la population en général, les personnes fréquentant des groupes communautaires, des organisations, ou encore des étudiants. Par exemple, plusieurs ont déjà reçu une formation sur la prévention de l’épuisement chez les proches aidants ainsi que sur les ressources accessibles pour améliorer la qualité de vie de ceux-ci. La conférence «Prévenir pour mieux soutenir» est disponible sur demande. La sensibilisation demeure un aspect très important au sein de l’Association.