• Icône de l'application Facebook

 

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre site web! Cet outil est pour vous, personnes proches aidantes. Osez vous en servir. N'hésitez pas à communiquer avec l’APPAD. Nous remercions tout le personnel qui a participé à ce magnifique travail.

 

Ghislaine Lamoureux, présidente du conseil d’administration de l’APPAD

Qui sommes-nous?

 
 
 

 

Notre mission

 

L’Association des Personnes Proches Aidantes Drummond a pour mission d’œuvrer à l’amélioration du bien-être et de la santé des personnes proches aidantes de la MRC de Drummond.            

 

L’Association intervient en lien direct avec les problématiques vécues par les personnes proches aidantes et leur apporte du soutien. Elle veille à leur bien-être et à l’amélioration de leur qualité de vie. Elle met sur pied différents services pouvant répondre aux besoins des proches aidants, par exemple, des groupes d’entraide et du soutien individuel.

 

L’Association travaille également à développer la capacité de prise en charge des proches aidants en les aidant à acquérir des outils pour pallier aux difficultés vécues au quotidien. Elle préconise également la résolution du problème d’épuisement, par le biais de conférences sur la prévention de l’épuisement, ainsi que diverses activités de rassemblement, visant à réduire l’isolement des proches aidants.

 

 

Nos valeurs

 

L’Association exerce ses actions en lien avec les valeurs qui la supportent : 

 

· Respect des personnes proches aidantes et de leurs proches aidés;

· Reconnaissance du droit au bien-être et à la santé pour tous;

· Dignité;

· Solidarité

 

              

Notre histoire

 

En 2011, grâce à l’appui de la Table des aînéEs de la MRC de Drummond et de la Table régionale de concertation des aînéEs du Centre-du-Québec, un soutien financier est obtenu par le Ministère de la Famille et des Aînés pour la mise en place du projet et par le CSSS Drummond pour l’implantation de ce projet.

 

En juillet 2011, l’Association des Personnes Proches Aidantes Drummond (APPAD) est constituée en tant qu’organisme à but non lucratif.

 

De novembre 2011 à mars 2012, le soutien individuel débute, la première parution du journal est distribuée et la première rencontre du groupe est tenue.

 

En décembre 2011, l’Association devient un organisme accrédité auprès de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec et reçoit un financement de mission.

 

En 2012, lors du Gala communautaire, l’Association a eu l’honneur de se voir décerner le prix qui souligne l’implication d’un organisme dont les actions ou les prises de positions innovatrices et créatives ont généré un changement dans la collectivité.

 

L’année 2013 est marquée par la croissance considérable de l’équipe de travail grâce à la diversification des sources de revenus.  À l’automne, trois employées sont maintenant en poste, triplant ainsi le nombre d’effectifs afin d’offrir davantage de services aux proches aidants.

 

L'Association reçoit désormais un financement par projet de la part de l'Appui pour les proches aidants d'aînés Centre-du-Québec.

              

financé par: